J'ai un projet de Tiers-lieu

Être accompagné pour créer ou développer mon projet, découvrir le réseau COTLICO, accéder à de la documentation et des liens utiles

Face à ce constat, le 1er juillet 2022, une trentaine de Tiers-lieux isérois se réunissent à la Jolie Colo dans le Vercors pour créer un collectif : c’est la naissance de COTLICO !

cotlico-questions_1
cotlico-questions_2
cotlico-questions_3
cotlico-questions_4

Le collectif des Tiers-lieux isérois et espaces de coworking est animé par plusieurs objectifs :

Assurer un conseil aux Tiers-lieux existants ou en projet, favoriser la montée en puissance des activités proposées et la diversification des publics.

Faciliter l’interconnaissance des porteurs de projet avec des rencontres, des visites, des séminaires thématiques, des groupes de travail…

Face aux questions que l’on se pose et aux difficultés rencontrées, mettre l’expérience des membres du réseau à profit des dynamiques émergentes en partageant des conseils et des bonnes pratiques.

Mutualiser des ressources et mettre à profit les compétences de chacun afin de porter des projets de plus grande ampleur.

Avoir plus de poids pour développer des partenariats, sensibiliser, promouvoir la « culture Tiers-lieux », faciliter le dialogue avec les parties prenantes (élus, acteurs socio-économiques…).

Optimiser les recherches de financements, accompagner la stabilisation du fonctionnement des Tiers-lieux, mutualiser des moyens.

Chacun peut le solliciter lorsqu’il rencontre une problématique, s’investir à son échelle en fonction des sujets qui l’intéressent et du temps dont il dispose. Pour organiser et coordonner tout cela, le réseau dispose d’un coordinateur.

Faire partie d’un réseau peut faire peur car c’est du temps à “donner” qui est pris sur son propre projet que ça soit pour un salarié ou un bénévole. Mais c’est aussi une source d’informations, d’échanges de pratiques, d’émulation qui renforce notre motivation, notamment après une rencontre du réseau. On repart avec de l’inspiration, des pistes de solutions pour nos problématiques et des contacts à solliciter. La proximité géographique est aussi importante et permet d’aller visiter les lieux des uns et des autres et de renforcer notre interconnaissance.

Naïs LEFEBVRE

Animatrice et coordinatrice de projets en Tiers-lieux sur le Vercors nord

Je ne soupçonnais pas l’existence d’un réseau aussi diversifié en Isère, où chaque membre a un profil et des besoins très spécifiques. C’est ce qui rend la coordination de COTLICO si passionnante, et à mon sens, cette diversité est la plus grande force de notre réseau. C’est en collaborant ensemble, en s’entraidant et en mutualisant les expériences de chacun que nous parviendrons à ancrer les Tiers-lieux en Isère. Chacun a son rôle à jouer et je suis fier de pouvoir contribuer à cette dynamique à mon échelle.

Alexis FAYOLLE

Coordonnateur du réseau COTLICO

Accompagnement ou demande d’information : contactez-nous

Que ce soit pour en savoir plus sur les Tiers-lieux et le réseau, pour être accompagné dans un projet ou pour rejoindre l’aventure COTLICO, il est possible de nous joindre :

  • au 06 58 97 23 52
  • ou en cliquant ci-dessous