Tout savoir sur les Tiers-lieux
Peu connue, rares sont les personnes sachant définir précisément la notion de Tiers-lieu !
Tiers-lieu, définition
Voici la définition que nous donnons lorsque le réseau COTLICO parle (passionnément !) des Tiers-lieux :
« Un Tiers-lieu, c’est avant tout des personnes qui se réunissent en collectif, et qui mutualisent des compétences et des ressources au sein d’un espace physique pouvant avoir une dominante culturelle, associative, de lien social, d’activités, numérique… Les services et activités proposées répondent à des besoins du territoire, l’organisation et l’animation permettent à chaque membre de la communauté de s’investir et de tisser des liens ».
Un peu d’histoire…
Historiquement, la notion de Tiers-lieu a été élaborée par le sociologue américain Ray Oldenburg.
Dans son ouvrage The Great Good Place, paru en 1989, il indique :
« Les Tiers-lieux sont des lieux qui ne relèvent ni du domicile, ni du travail. Des lieux hybrides qui se situent entre l’espace public et l’espace privé, contribuant ainsi au développement économique et à l’activation des ressources locales ».
Un lieu aux multiples fonctions
En plus des espaces de travail, dans un Tiers-lieu il peut y avoir (liste non exhaustive !) :
- des lieux d’échanges (ateliers, conférences, débats, déjeuners, bar associatif…), ;
- des lieux d’apprentissage (formations, médiation numérique…) ;
- des espaces de coworking pour bénéficier de conditions de travail optimales pour télétravailler (wifi, espaces spacieux, imprimantes…) ;
- ou toutes autres initiatives favorisant la créativité pour croiser les compétences et générer de l’innovation sociale et territoriale.
Un Tiers-lieu, c’est donc un lieu ressource, accélérateur de rencontres et de projets avec les autres habitants de sa commune ou de son territoire. Ça donne envie, non ? 😉
Ce qui distingue les espaces de coworking des Tiers-Lieux, c’est que ces derniers apportent en plus une dimension sociale et humaine au sein de ces espaces, notamment pour créer du lien entre les utilisateurs et proposer aussi des activités pour renforcer leur proximité.
Exemples de Tiers-lieux isérois « à mission »
Un Tiers-lieu de développement social local : « vivre et travailler au Pays »
La Dynamo est un Tiers-lieu situé à Saint-Antoine-l’Abbaye, en ruralité.
Bien vivre sur son territoire et avoir envie d’y rester constituent la raison d’être de ce Tiers-lieu. Ainsi, le label « Espace de Vie Sociale » décerné par la CAF permet à La Dynamo de répondre aux besoins des habitants de façon très collaborative et de rendre le territoire plus attractif en favorisant l’implication des citoyens.
La réalité peut prendre des formes très diverses afin de répondre à des besoins individuels (médiation numérique par exemple) ou sociétaux, et favoriser l’interconnaissance. Une quarantaine d’activités et de rencontres sont ainsi proposées par le Tiers-lieu pour des publics très diversifiés. En complément, La Dynamo gère un espace de coworking permettant aux utilisateurs de développer leurs activités professionnelles tout en s’impliquant pour leur territoire.
Un Tiers-lieu avec FabLab : « je pense donc je fais »
Luz’in, Tiers-lieu localisé à la Tour-du-Pin, se décrit comme « un espace de création collaborative qui permet d’accélérer les projets d’innovation ».
En plus de son coworking spacieux, ce Tiers-lieu dispose d’un atelier de Fabrication (le fameux « FabLab ») de 150 m², où les utilisateurs, particuliers comme professionnels, disposent d’un large panel de machines et d’un accompagnement personnalisé grâce à l’équipe sur place. Impressions 3D, découpe laser, thermoformage… Du bois au plastique, en passant par la robotique et l’électronique, tout y passe : « La seule limite, c’est votre imagination » n’a jamais été aussi vrai que dans un FabLab ! Par exemple, dans ce Tiers-lieu, un auto-entrepreneur pourra travailler dans l’espace coworking et rencontrer d’autres personnes inspirantes, puis aller dans le FabLab afin de bénéficier d’un accompagnement pour toutes les phases de son projet, de la conception à la production en série, en passant par l’idéation, le prototypage…
Un Tiers-lieu numérique : « partout et pour tous »
Le Tiers-lieu Numérique de Saint-Marcellin emploie un médiateur numérique.
Grâce à lui, les utilisateurs du Tiers-lieu peuvent développer leur compréhension du monde informatique, utiliser des outils numériques dans des cas concrets (pour piloter des machines dans le FabLab disponible au premier étage, par exemple) ou encore bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches administratives. Dans ce Tiers-lieu, un dispositif appelé « Micro-Folie » permet également d’accéder plus facilement à la culture. Il s’agit d’une installation numérique utilisant les nouvelles technologies afin de créer un environnement immersif pour (re)découvrir des œuvres d’art, visiter des musées, etc. Cette Micro-Folie peut aussi être délocalisée dans une école, une mairie… Autant de possibilités pour permettre l’accès à la culture au plus grand nombre !
Qu’en pensent les utilisateurs de Tiers-lieux ?
La diversité des Tiers-lieux isérois est une richesse pour notre territoire, de sorte que chacun peut trouver un établissement répondant à ses attentes. Si une image vaut 1000 mots, alors une vidéo n’a pas de prix ! C’est pourquoi COTLICO a tendu le micro aux utilisateurs de ces Tiers-lieux… Focus sur La Bonne Fabrique (la « BF » pour les intimes), située au Sappey-en-Chartreuse :
Envie de créer le vôtre ? COTLICO vous accompagne
Pour faire un Tiers-lieu, il faut :
- une équipe soudée, sérieuse et pleine de compétences
- un lieu chaleureux
- une bonne dose d’ambition et d’entrepreneuriat
- une pincée de bonne humeur et de convivialité
- une cuillère à soupe de créativité et d’envie de faire ensemble
- et bien remuer les ingrédients en prenant en compte les besoins du territoire.
… Tout en gardant en tête que chaque Tiers-lieu est unique, il n’y a donc pas de recette miracle !
C’est pourquoi le réseau COTLICO a été créé, afin d’aider chaque projet de Tiers-lieu à émerger, à se développer, à pérenniser et viabiliser ses activités.